ACTUS CSE 30 MARS 2020

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COVID

Agences : A compter du 30 mars, les agences ne recevront plus que sur RDV avec un seul client présent dans l’agence.

Télétravail : Il est rappelé que les horaires de travail restent inchangés, que la pause méridienne s’applique également (Renvois d’appels via JABBER : se déconnecter de l’outil pour être en indisponible).

Joignabilité : Elle est la priorité de la direction, cependant les calculs de taux de « décroché » ne l’est plus…

Motion intersyndicale : Les membres souhaitent de la Direction qu’elle mette en œuvre les mesures suivantes :

Décalage de la commission d’arbitrage :

CMB : Ouverture début mars jusqu’à fin mars avec tenue de la commission le 9/04.
La Direction n’estime pas opportun de décaler la date compte tenu du nombre important de dossiers déposés et afin d’assurer une éventuelle révision sur la paie d’avril. Les demandes postérieures seront étudiées avec bienveillance par le métier.

RBWM : Ouverture du recensement du 1 au 31 mars avec tenue de la commission le 30/04.
Ce dispositif concernant plus de salariés, la Direction a décidé de prolonger jusqu’au 18/04 le dépôt de demandes.

 

Le gel des objectifs dans les bases :

Une neutralisation des objectifs pourra être envisagée selon la durée de la crise, à son issue. Cependant cela nécessitera du temps pour que l’IT (la mise en œuvre informatique) puisse le matérialiser.

 

Report des formations obligatoires :

 Pour les personnes en arrêt maladie et les « Absence PCA » une réflexion est engagée, bien que les personnes sur site et/ou en télétravail sont, selon la direction, en capacité de les réaliser dans les temps.

 

PRIMES

4 432 collaborateurs ont perçu la prime MACRON.
3 309 concernés par l’augmentation collective de 0,5%.

 

ALTERNANTS

Le SNB a voté POUR la campagne de recrutement des Alternants, contrairement à une autre

Organisation qui s’est abstenue, ce qui équivaut à un vote CONTRE.

Cela concerne 21 personnes pour 2020, 9 contrats échus ont été transformés en CDI.

Le SNB a demandé une amélioration des mesures visant à augmenter ce taux de «transformation» !

Nous souhaitons être facilitateurs et invitons les alternants à nous solliciter.

 

RESTAURANT D’ENTREPRISE rue VERNET

Le SNB a voté POUR la prise en charge du complément de salaires des employés du restaurant d’entreprise pendant la période de chômage partiel afin de maintenir leurs salaires à 100%.

 

COUT DU BREXIT

Le coût global du Brexit est de 344,7 m$ au total.

Il est supporté par HSBC France à hauteur de 134m$.

 

CMB

« Il n’y a pas de changement dans la politique de crédit CMB. Cependant la concurrence est très offensive. »

Le SNB est étonné de cette réponse en décalage avec les retours terrain.

Le SNB souhaite la présence d’un responsable métier CMB lors de la prochaine réunion pour revenir et préciser ce point.

7000 dossiers envoyés à la DRC en 2019. (Taux de refus annoncé : 3.6%)

L’attrition est de 14,8 m€ dont 20% à l’initiative de la banque. Notre clientèle est de 58 000 ainsi décomposé :

–      2 054 LC

–     8 282 MME

–      48 318 SME

Contre 96 000 clients avant le plan de transformation.

Le SNB attire l’attention sur la baisse constante et inquiétante du nombre de client CMB.

Les mises en portefeuilles LIVE en Province sont reportées ou suspendues, suite à une problématique technique.

 

RBWM, en quelques chiffres :

TT : 9 162 clients / 107 clôtures / 330 EER pour 34 ETP
RESEAU : 514 345 clients / 22 021 clôtures / 43 774 EER pour 623 ETP
CONNECT : 177 019 clients / 6 600 clôtures / 6 600 EER pour 66 ETP
PÔLE PRO : 66 031 clients / 3 650 clôtures / 3 455 EER pour 99 ETP

APPORTEURS D’AFFAIRES

Ils sont à l’origine de 53 % des dossiers immobiliers et, pour 2019, le montant des commissions reversées est de 22 millions d’euros.

PÔLE IMMO RBWM

2018 : 249 dossiers pour 117m€
2019 : 525 dossiers pour 257m€

 

COMMISSION SANTE, SECURITE, CONDITIONS DE TRAVAIL

L’enquête relève des tensions et des risques psychosociaux, conséquences des lourdeurs des procédures au quotidien imposées par le GROUPE.  De plus, la stratégie n’est pas comprise par une part significative des managers. Ces derniers ne sont pas forcément tous leaders ce qui entraîne un manque de clarté sur l’avenir.
La communication est également dégradée du fait d’un manque de RH de proximité et du manque de formation des manager à cette fonction.

Enfin, l’évolution des conditions de travail au cours des 12 derniers mois s’est dégradée et revient pratiquement au même niveau qu’en 2016 (46 %). Les métiers les plus impactés sont HOST (56 % vs 2018 = 40 %) et les fonctions centrales (50 % vs 2018 = 36 %).

HEURES SUPPLEMENTAIRES

Seulement 14 % d’augmentation des heures supplémentaires sur 966 personnes, soit une moyenne de 39 Heures par salariés.

INCIVILITES

Sur les 126 incivilités du 2ème semestre 2019 :

  • 74 étaient chez RBWM
  • 16 au centre PRO
  • 11 CONNECT
  • 11 CRC

On note une augmentation de 25 % entre le 3ème trimestre (56) et le 4ème trimestre (70).

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