Paris, le 14 Août 2019
Monsieur Jean BEUNARDEAU
Directeur Général
Monsieur le Directeur Général,
Concomitamment à l’annonce des bons résultats semestriels du Groupe HSBC, a été annoncé le départ « surprise » de notre CEO Groupe, John Flint, qui avait pris les rênes du Groupe il y a seulement 18 mois après plus de 30 années de fidélité à la banque.
Ce départ inattendu a interpellé l’ensemble des salariés d’HSBC, qui voyaient en lui un homme incarnant de grandes valeurs humaines.
Monsieur John FLINT a voulu mettre l’accent sur un système humain exemplaire à travers le « Healthiest Human System» laissant entendre que le rôle central de l’entreprise couplé au pouvoir de l’humain ne pouvait qu’améliorer nos perspectives communes.
La Direction d’HSBC, même si elle remercie John Flint pour son engagement personnel, son dévouement et la contribution importante qu’il a apporté au cours de sa longue carrière, indique que le changement était nécessaire pour le conseil d’administration.
S’agit-il de divergences de point de vue sur la stratégie ?
Le SNB, comme l’ensemble des salariés d’HSBC FRANCE, s’interroge sur les véritables raisons de ce départ, se questionne sur l’avenir de notre entreprise, notamment en France et surtout sur les choix stratégiques que le Groupe souhaite réellement mettre en œuvre.
HSBC a aussi fait part de 4000 suppressions de postes afin de réduire les coûts salariaux de notre banque jusqu’à 4% de la masse salariale, sans préciser d’ailleurs les localisations.
Si la baisse des taux, la compression des marges, les tensions géopolitiques (Brexit…) imposent de ne pas rester immobile, les salariés très inquiets attendent de vous une communication claire et précise, ainsi qu’une bien légitime perspective sur l’avenir à court et moyen terme.
Le SNB vous demande un entretien pour évoquer l’ensemble de ces sujets.
La Délégation Nationale du SNB HSBC France se tient à votre disposition pour convenir d’une date à votre convenance.
Très cordialement.
La Délégation Nationale SNB HSBC FRANCE