Actus PARIS 19 Août 2019

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Comportements professionnels

Le Projet consiste à :

  • Introduire dans les documents d’évaluation de la performance, parmi les objectifs non financiers, un objectif lié aux comportements professionnels commun à tous les collaborateurs, à l’instar de l’objectif en matière de gestion des risques,
  • Décliner cet objectif en 3 comportements professionnels attendus, que sont le sens du client, le sens de l’initiative et le sens collaboratif
  • Prendre en compte cet objectif dans l’évaluation globale du collaborateur

A ce stade l’instance de coordination des CHSCT à mandaté un expert afin d’aider vos élus.

A suivre

IJSS

La Secrétaire rappelle que les salariés HSBC France ne bénéficieront plus à partir du 1er août 2019 de la subrogation des IJSS.

En tant qu’employeur, le CEP a également dû s’interroger sur le sujet. La Commission restaurant qui s’est réunie le 1er juillet dernier a voté à la majorité le maintien de la subrogation des IJSS en faveur des salariés du restaurant CEP, pour éviter de mettre en difficulté les salariés concernés.

Le Comité d’établissement se veut un employeur responsable.

Migration en GSC de certaines activités des Directions Crédit aux Particuliers, Vie du Compte (DOCC) et Monétique de HOST Opérations.

 

Dans le cadre du plan de modernisation 2018, il était prévu des suppressions de postes au sein de HOST opérations liées à la mise en œuvre d’ITM SAB. L’automatisation étant repoussée à fin 2020, la Direction a décidé de transférer dans les GSC les opérations jusqu’alors traitées par les renforts extérieurs (trop couteux).

Crédits aux particuliers

Migration vers le GSC du Caire des activités de mise en place de prêts professionnels et personnels qui sont plus simple et plus rapide à migrer que l’activité des crédits immobiliers.

Les collaborateurs de HSBC France qui traitent actuellement ses activités, reprendront les activités de crédits immobiliers actuellement traités par les renforts temporaires

DOCC (Ex Vie du Compte)

Migration vers les GSC de Bangalore, Le Caire et Cracovie des :

  • plis non distribués;
  • dispenses d’acompte;
  • oppositions sur chèque;
  • Procédures Civiles d’Exécution;
  • réquisitions judiciaires;
  • mises à jour des données BDF et actualisation de notre SI (Ficoba)

Monétique

Transfert auprès du GSC du Caire des activités concernant :

  • la gestion des cartes business,
  • les commandes de cartes en urgence
  • les évènements sur cartes.

Redéploiement progressif en agence des appels téléphoniques entrants. Quelles en sont les raisons ? Combien d’agences sont déjà concernées sur l’IDF ?

La Direction indique que l’objectif est de connecter au maximum le client avec son agence, de renforcer la joignabilité, d’optimiser le taux de décroché en agence et d’éviter la mise en contact du client avec la boîte vocale de l’agence,

Sans décrochage au bout de deux nouvelles sonneries, l’appel est automatiquement transféré au CRC. Il suppose que ce groupe d’intervention fonctionne également lorsque le client appelle la ligne principale de l’agence.

35 agences sont concernées sur Ile-de-France. Les lignes qui composent le groupe d’interception sont la ligne générale de l’agence, l’ensemble des lignes directes des collaborateurs de l’agence et les lignes directes non affectées.

DOCC Opérations, le responsable Monde des paiements devait statuer sur la possibilité d’un éventuel recours au télétravail.

La Direction répond qu’à ce stade, malgré les demandes de la Direction de HSBC France, le Groupe ne souhaite pas élargir le télétravail aux collaborateurs qui, dans leur profil, ont accès à des outils de gestion de paiement.

Personnes concernées :

La Direction précise que les « personnes concernées » sont définies à l’article 10, paragraphe 2.2.1. du Règlement Intérieur.

Au 30 juin 2019, 206 personnes concernées ont déclaré au moins un compte dans l’outil GPAD, soit 5,72 % du total des personnes concernées en France.

Seuls les comptes contenant des investissements sur des vecteurs financiers dits « concernés » doivent être déclarés.

Rappel : Le non-respect des exigences en matière de transactions personnelles peut entraîner des sanctions disciplinaires.

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