Actus PARIS 2 Juillet 2019

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Création d’un second site pour l’activité de traitement des alertes de conformité de niveau 3 qui sera localisé à Reims

La Direction a constaté un turnover très élevé de l’équipe EIR (28,9 % au 31.12.2018 et  26 % au 30.04.2019 contre 10,2 % au périmètre de  HSBC France)  logée au sein de la Direction FCTM. Forte de ce constat et afin de permettre de mieux organiser la continuité d’activité, notamment pour ce qui concerne la déclaration de soupçon, HSBC France décide d’ouvrir ce second site sur Reims où le turnover devrait être moins élevé.

L’équipe de Reims devrait, à son terme prévu en décembre 2020, être composée de 22 Fte et de 10 à Paris , laquelle sera localisée à la Défense pour rejoindre les équipes FCTM.

10 chargés de conformité seront recrutés prioritairement en interne sur Reims ; priorité sera donnée également à l’équipe EIR actuelle, En complément, des recrutements externes auront lieu des recrutements  si besoin.

La montée en chargé des effectifs se fera progressivement, au fur et à mesure de l’attrition naturelle des effectifs de Paris ;  HSBC Adaptera son organisation en fonction de ladite attrition.

Les formations des nouveaux entrants EIR sur Reims suivront le plan de formation mis en place sur Paris et sera complété par la formation obligatoire certifiante BFCC External  Investigative Reporting (EIR)  pour atteindre le niveau requis par les Global Standard. Ces collaborateurs seront accompagnés par des collègues seniors de l’équipe EIR de Paris.

Projet de renforcement de l’organisation du réseau commercial & ajustement de la filière Risques au sein de la région Paris SME

Renforcer le BBC Live dans sa mission, par le transfert d’environ 4 000 clients actuellement gérés au sein des BBC traditionnels, qui seront pris en charge par jusqu’à 10 conseillers supplémentaires en fonction du nombre de clients transférés, lesquels bénéficieront ainsi du plan de contact dédié à cette typologie de clientèle.

– Centrer l’action des RMs en BBC auprès des clients stratégiques à potentiel de développement sans impact sur le dimensionnement des portefeuilles des RM, qui resteront conformes aux objectifs présentés dans le cadre du précédent projet, à savoir environ 140 clients par Conseiller Entreprises .

– Procéder à des ajustements de rattachement hiérarchique sur la filière risques au sein de la région Paris SME

Equipe parisienne des prêts CMB

La mise en place de l’automatisation de certaines tâches dans SAB qui était prévue dans les équipes de prêts CMB connait du retard dans sa mise en production ; Aussi, il  a été fait appel à plusieurs intérimaires pour pallier aux départs liés au PDV (Plan de Départs Volontaires) ; Ce recours à ces ressources extérieures n’étant pas concluant, l’équipe de prêt CMB Parisienne composée aujourd’hui de 5.2 ETP HSBC subit une charge de travail très importante.

La Direction est en réflexion pour transférer la charge de travail actuellement traitée par les intérimaires,  en GSC (Pologne) pour l’équivalent de 4 ETP minimum à horizon Septembre 2019.

La charge de travail transférée concernera  l’édition  des contrats de prêts sans garantie, les déblocages successifs des prêts, les actes de garantie pour les concours Court terme et le Contrôle et saisie des  factures sur les crédits promoteurs.

Le Livre 2 du « Plan de Modernisation 2018 »  – Extrait

La Direction des Crédits aux Entreprises a pour projet de moderniser ses processus. Pour cela, elle s’appuierait sur les
systèmes mis en place dans le cadre du projet de modernisation des systèmes d’information, qui permettrait de supprimer les opérations manuelles, d’accroitre l’automatisation et de réduire le nombre de saisies multiples réalisées par le Front et le Back
Office. Seraient notamment automatisées et simplifiées :

  • Le traitement auparavant réalisé via les comptes internes FR5 liés aux déblocages de fonds et aux règlements de factures, qui nécessitaient des écritures manuelles, des contrôles et l’intervention de plusieurs collaborateurs. Ces comptes seraient supprimés ;
  • Les opérations de gestion de tous les types d’avenants, des billets financiers, des sessions Dailly et des notifications par avance ;
  • La génération de contrats de prêt et de garanties ainsi que de documents annexes, automatisés à partir de SAB grâce à la mise en place d’outils de robotisation tels que Blueprism (robot adopté par le groupe pour automatiser entièrement certains processus) ;
  • Les contrôles et l’édition des contrats de prêts sans garantie dans les guichets ; La rédaction des décomptes de capital restant dû, grâce à l’implantation de SAB.

Par conséquent, l’automatisation du traitement des dossiers de crédit permettrait une amélioration de la qualité entrante des dossiers transmis aux BackOffices de la Direction Crédits Aux Entreprises, et corrélativement une diminution de la charge de travail liée au retraitement des dossiers.

16 ETP pourraient ainsi être supprimés

Bonne déconnexion à toutes et tous

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