Actus PARIS 3 Juin 2019


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Démission et rachat de préavis

La Direction indique que la pratique de rachat de préavis n’est pas en cours chez HSBC France.

En tout état de cause, le collaborateur peut demander à écourter son préavis, sans rémunération.

Si le préavis est écourté à l’initiative de l’employeur, le collaborateur est en revanche rémunéré

Versement du 13ème mois sur le CET pour les collaborateurs de plus de 55 ans ayant choisi une rémunération sur 12 mois.

La Direction indique que le sujet est en cours d’examen et pense pouvoir revenir sur le sujet auprès du CEP avant les congés estivaux 2019.

Loi avenir professionnel
Formation Obligatoire BFCC
E-Badgeage
Loi avenir professionnel

Depuis le 1er janvier 2019 la loi avenir professionnel impose la désignation et l’information à l’ensemble des collaborateurs du nom et des coordonnées du référent «harcèlement sexuel et agissements sexistes»

Référent qui a pour mission de fournir des conseils, recevoir les dénonciations de faits et agir pour faire cesser le trouble en alertant les personnes habilitées à intervenir

Pour HSBC France la Direction indique que la personne est aujourd’hui désignée.

Son nom sera prochainement communiqué dans l’Intranet.

Formation Obligatoire BFCC

11 collaborateurs ont échoué au quizz à l’issue de la troisième tentative sur un total de 1.769 collaborateurs au périmètre du Comité d’Etablissement de Paris.

Dans certaines circonstances, une quatrième tentative peut être octroyée, avec l’accord du responsable métier et de la conformité.

En cas de nouvel échec, le collaborateur est repositionné sur un poste SRR qui ne suppose pas d’investigation particulière, dans un délai d’un mois. Le collaborateur en est informé par courrier.

E-Badgeage

Les informations sur les données de e-badgeage sont aujourd’hui accessibles. Les collaborateurs ont accès, dans l’application, à leurs données de badgeage.

Les anomalies, quant à elles, peuvent être corrigées le cas échéant par le collaborateur, avant validation par le manager de la modification.

Un manuel utilisateur a en outre été diffusé à l’ensemble des collaborateurs concernés. Les plages fixes et variables, quant à elles, ont été correctement implémentées. La Direction mentionne l’absence de remontée d’anomalie à ce niveau.

Arrêt subrogation : A quel moment HSBC arrête de payer le collaborateur et transmet le dossier à la CPAM

La Direction indique que HSBC cesse de rémunérer le collaborateur le mois suivant de la date d’arrêt; le collaborateur est alors pris en charge par la caisse primaire.

Les arrêts sont pris en charge par la paie le mois suivant la date de l’arrêt. En cas d’hospitalisation, la transmission du dossier à la caisse primaire s’opère chaque semaine.

L’absence pour hospitalisation est traitée comme toute absence pour maladie : le collaborateur ou sa famille doit informer le manager par courriel ou courrier; le collaborateur ou sa famille doit transmettre un bulletin d’entrée en hospitalisation à HSBC; le bulletin de sortie doit être adressé à HSBC et au centre de la caisse primaire.

Aucun référent n’est prévu. Le point de contact reste le centre de contact RH au 0800 005 300 depuis votre domicile.

Brexit
Fermetures d’été
Auxiliaires d’été
Transfert Activités
Brexit

Mesures prises afin de faciliter le transfert des collègues UK vers la France

La Direction indique que HSBC France a mis en place un livret d’accueil au service de santé au travail, avec une infirmière anglophone.

Le service Mobilité international de la DRH a en outre travaillé pour favoriser la construction d’un dispositif d’accompagnement spécifique :

  • mise en place d’un guide Choose Paris, qui présente la banque dans ses différents aspects,
  • action de communication au travers d’interviews dans l’Intranet,
  • mise en place de dispositifs de formation à la sécurité en langue anglaise,
  • cours de français,
  • dispositions de conduite du changement sur la base d’un système de parrainage par les collègues français pour susciter une solidarité entre les équipes.

Fermetures d’été

Courant l’été à venir, plusieurs fermetures d’agences RBWM sont prévues sur certaines semaines du moins d’août ou certains jours :

  • Montigny le Bretonneux,
  • Issy les Moulineaux,
  • la Celle Saint Cloud,
  • Montrouge,
  • Pontoise,
  • Charenton,
  • Vincennes centre,
  • Saint Maur,
  • Gare de l’Est,
  • Romainville,
  • Convention,
  • Mairie du 14ème,
  • La Motte Picquet
  • Neuilly Saint James,
  • Bois Colombes,
  • Mozart,
  • Courbevoie,
  • Henri Martin ……

Aucun congé n’est imposé aux collaborateurs de ces agences. Ils seront repositionnés dans d’autres agences.

Auxiliaires d’été

Embauches au périmètre d’IDF «mois homme »

  • 10 auxiliaires sur RBWM,
  • 10 auxiliaires sur les pôles immobiliers
  • 10 auxiliaires sur les EER Connect,
  • 11 auxiliaires sur CMB,
  • 182 auxiliaires sur HOST,
  • 41 auxiliaires sur GBM et Private Banking,
  • 43 auxiliaires sur les fonctions centrales.

Transfert Activités

Transfert de certaines activités en GSC et l’optimisation de certains process de GBM Opérations

Ce centre d’expertise pour le Groupe, va poursuivre l’adaptation de son organisation, dans une optique de maîtrise de coûts et d’efficacité en s’appuyant davantage sur les GSC et en automatisant certains process.

L’équivalent de 32,8 FTE fera ainsi l’objet soit d’un transfert en GSC soit d’une automatisation selon la répartition suivante :

  • 24 FTE sur les fonctions Global Market Opérations
  • 8 FTE sur les fonctions Global Banking Opérations
  • 6 FTE sur les fonctions Business Services

Cette réduction de FTE se fera essentiellement par suppression de postes vacants (au nombre de 35) – Le SNB a demandé une cartographie des postes vacants. Nous sommes dans l’attente d’une réponse de la Direction

La mise en place se fera progressivement sur les années 2019 et 2020 et au fil de l’eau de la livraison des automatisations et de l’évolution naturelle des effectifs (départs naturels, mobilité).

Bilan social et égalité professionnelle H / F

Les membres de la Commission réitèrent cette année encore leur inquiétude face à la baisse régulière des effectifs, le turn-over important sur les tranches d’ancienneté de moins de 5 ans et de 10 à 14 ans et le recours en augmentation constante à des consultants et prestataires externes.

La conjonction de ces mouvements ne peut qu’engendrer une perte de compétences considérables pour l’entreprise alors même que l’industrie bancaire requiert de plus en plus de spécialistes et de polyvalence.

Les membres de la Commission interpellent la Direction sur la situation de l’emploi au sein du CEP et sur la capacité de l’entreprise à pouvoir délivrer tous les projets présentés comme indispensables à une restauration rapide de sa situation financière.

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