Actus PARIS 3 Juin 2019

[private role="subscriber" alt="Accès réservé aux adhérents, merci de vous connecter"]
Démission et rachat de préavis

La Direction indique que la pratique de rachat de préavis n’est pas en cours chez HSBC France.

En tout état de cause, le collaborateur peut demander à écourter son préavis, sans rémunération.

Si le préavis est écourté à l’initiative de l’employeur, le collaborateur est en revanche rémunéré

Versement du 13ème mois sur le CET pour les collaborateurs de plus de 55 ans ayant choisi une rémunération sur 12 mois.

La Direction indique que le sujet est en cours d’examen et pense pouvoir revenir sur le sujet auprès du CEP avant les congés estivaux 2019.

Arrêt subrogation : A quel moment HSBC arrête de payer le collaborateur et transmet le dossier à la CPAM

La Direction indique que HSBC cesse de rémunérer le collaborateur le mois suivant de la date d’arrêt; le collaborateur est alors pris en charge par la caisse primaire.

Les arrêts sont pris en charge par la paie le mois suivant la date de l’arrêt. En cas d’hospitalisation, la transmission du dossier à la caisse primaire s’opère chaque semaine.

L’absence pour hospitalisation est traitée comme toute absence pour maladie : le collaborateur ou sa famille doit informer le manager par courriel ou courrier; le collaborateur ou sa famille doit transmettre un bulletin d’entrée en hospitalisation à HSBC; le bulletin de sortie doit être adressé à HSBC et au centre de la caisse primaire.

Aucun référent n’est prévu. Le point de contact reste le centre de contact RH au 0800 005 300 depuis votre domicile.

Bilan social et égalité professionnelle H / F

Les membres de la Commission réitèrent cette année encore leur inquiétude face à la baisse régulière des effectifs, le turn-over important sur les tranches d’ancienneté de moins de 5 ans et de 10 à 14 ans et le recours en augmentation constante à des consultants et prestataires externes.

La conjonction de ces mouvements ne peut qu’engendrer une perte de compétences considérables pour l’entreprise alors même que l’industrie bancaire requiert de plus en plus de spécialistes et de polyvalence.

Les membres de la Commission interpellent la Direction sur la situation de l’emploi au sein du CEP et sur la capacité de l’entreprise à pouvoir délivrer tous les projets présentés comme indispensables à une restauration rapide de sa situation financière.

[/private]