Premiers retours sur les négociations salariales

Suite à la première réunion de négociation annuelle des salaires, les OS ont choisi de faire front ensemble afin de présenter leurs revendications.

 

Voici la déclaration qui a été lue en séance

 

DECLARATION INTERSYNDICALE CFDT CFTC FO SNB en préambule de la NAO 2022 du 7/10/22 

A plusieurs reprises et ceux depuis le mois de Avril 2022, les 4 organisations syndicales représentatives chez HSBC CE ont écrit à la Direction afin de demander une ouverture de négociation visant à mettre en œuvre des mesures de soutien au pouvoir d’achat des salariés.

La Direction a systématiquement et ,malgré les incitations gouvernementales adressées aux entreprises, renvoyé la négociation de ces mesures de pouvoir d’achat au mois d’octobre, dans le cadre des NAO de fin d’année.

Pour autant, depuis le mois d’avril, le contexte inflationniste s’est  encore aggravé et le pouvoir d’achat des salariés s’est fortement dégradé.

Depuis plusieurs mois , les salariés ont vu leurs collègues dans les autres banques bénéficier de mesures d’accompagnements et de revalorisations.

Au sein même d’HSBC, au Royaume Uni, les salariés ont bénéficié d’une prime pouvoir d’achat en Juin 2022 et au Luxembourg, les salariés ont été logiquement augmentés pour tenir compte des indices d’inflation.

Il y a donc aujourd’hui urgence à mettre en place des mesures adaptées à notre situation globale et  à cette inflation galopante.

L’intersyndicale travaille depuis plusieurs mois sur des propositions qu’elle entend vous remettre dès aujourd’hui.

L’intersyndicale de HBCE demande :

Augmentations de salaire collectives :

  • Pour les salaires jusqu’à 40000 euros bruts une augmentation annuelle brute de 2500 euros (soit entre 10,72% et 5,8%)
  • Pour les salaires de 40000 à 90000 euros bruts une augmentation annuelle brute de 5,8% euros plafonnée à 4000 euros (soit entre 5,78% et 4,44%) avec rétroactivité au 1er mai

Prime de partage :

  • Une prime nette de 5000 euros jusqu’à 3 smic annuels bruts (environ 59000)
  • Une prime nette de 3000 euros au-delà et jusqu’à 90000
  • Le paiement en décembre 2022 de la prime de partage de la valeur.
  • Une clause de revoyure pour 2023 et au plus tard en juillet concernant la prime de partage.

Révision des minima salariaux :

  • Salaire minimum augmenté à 25000 euros
  • Salaire plancher des cadres augmenté à 36000 euros brut avec révision des annexes concernant les cadres au forfait pour introduire un salaire minimum pour les cadres au forfait.
  • ouverture de négociation sur ce sujet en 2023.
  • Augmentation du salaire seuil des conseillers bancaires à 34000 euros bruts.Les OS ont choisi de faire front ensemble afin de présenter leurs revendications