INIQUITE
ou
DAVANTAGE D’EQUITE ?
Le SNB n’avait pas signé l’accord de 2018 sur le télétravail, contrairement aux 3 autres Organisations Syndicales, Car :
· La population de salariés éligibles au télétravail était peu importante.
· Les salariés (éligibles) en « décompte horaire » n’avaient pas accès au télétravail occasionnel (pas assez autonome selon la Direction…).
· Les indemnités étaient plus faibles.
· Pas de ticket restaurant.
· Etc…
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Aujourd’hui, le SNB a signé l’avenant de l’accord sur le Télétravail, Pourquoi :
· Tous les salariés à l’exception de rares cas auront droit au Télétravail.
· Tickets restaurant pour les salariés en Télétravail.
De plus,
Télétravailleurs Réguliers
· Un équivalent de « frais de fonctionnement » de 160 €/an pour 2 jours par semaine et 240€ pour 3 jours par semaine.
· Un forfait maxi de 300 euros, avec effet rétroactif à Janvier 2021, pour équipements (siège ergonomique, meilleure souris, écran…).
· Un boitier Wise avec écran, clavier, ou Laptop seront fournis par l’entreprise. Le casque doit être commandé par l’outil HSBC.
Télétravailleurs Occasionnels
· Une prime de 150 euros en 2021.
· L’ajout, dans l’avenant , demandé et obtenu par le SNB que des Directions puissent opter pour un Télétravail Régulier (Ex : Pôles Immobiliers, Pôles Pro, SRE…).
· Un forfait de 30 jours maxi par an de jours en Télétravail soit un équivalent pour 2021 et 2022 de quasi 1 jour par semaine (L’avenant débute le 01/07/2021 et prendra fin en Juillet 2022).
Certes il est toujours possible d’attendre davantage mais les discussions de la dernière négociation sur le télétravail ont enfin permis de valider des avancées socialement intéressantes pour une grande partie des salariés de la banque.
L’iniquité n’est plus réellement d’actualité car, appuyée par les réponses des salariés eux-mêmes après un an de crise COVID, et par les fortes demandes du SNB, la direction a enfin accepté d’ouvrir la possibilité de télétravail à l’ensemble de la population (hormis quelques rares exceptions très spécifiques).
Bien sûr, ces mesures auraient encore pu être améliorées, surtout pour les télétravailleurs occasionnels du réseau qui sont restés totalement mobilisés et souvent sur place pendant cette période difficile.
Pour le SNB, il est apparu évident que refuser un tel accord impliquait le maintien du fort déséquilibre actuel et le blocage de la direction pour valider de nouveaux télétravailleurs.
Fort de ces constats, le SNB a choisi de faire profiter la plupart des salariés du produit des négociations tout en diminuant fortement les inégalités et donc l’INIQUITE.
Le SNB négocie pour le compte de tous au bénéfice de chacun.
C’est notre défi permanent.
La volonté du SNB est de remettre l’Humain au centre des préoccupations de tous en protégeant votre intégrité, votre liberté d’expression, en vous apportant soutien et une « Juste Information » de façon continue.
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