Entretien avec Jean Beunardeau le 09/11/2020 :
Après un bref récapitulatif concernant les résultats de la Banque au troisième trimestre et un rappel des difficultés actuelles, elles même exacerbées par la crise COVID, nous sommes rentrés dans le vif du sujet : La Revue Stratégique en cours pour HSBC France.
En voici les principaux points :
- la négociation avec les potentiels acquéreurs est toujours en cours. Elle devrait se finaliser d’ici Février 2021, sans doute conjointement à l’annonce des résultats 2020 de la Banque par Noel Quinn. Jean Beunardeau n’exclut pourtant pas une autre date, plus proche, et note, de son point de vue, qu’il serait irrationnel d’aller au-delà de ce calendrier.
- parmi les potentiels repreneurs, il n’y aurait pas exclusivement des fonds de pension,
- CMB, toutes catégories d’entreprises, de SME à Large Co, sort du périmètre de la revue,
- La revue ne concernerait donc désormais plus que les marchés RBWM et Pro.
Sans acquéreur potentiel, la direction mentionne également la possibilité d’un plan interne de redressement, comme ultime solution à un échec des négociations.
Il s’agit donc aujourd’hui de redresser la Banque, en ligne avec la stratégie du Groupe qui est de diminuer de 35% les RWA : La première étape a été le Plan GBM, la seconde est un redressement de CMB pour la France.
Dans la mesure où il ne serait pas opéré, pour CMB, de transfert d’activité vers Hong Kong comme pour GBM, et que le niveau des pertes est plus faible, il sera plutôt question d’un Plan de Départ Volontaire voire de Ruptures Conventionnelles Collectives …. Cela n’a pas encore été tranché par la direction.
Ce projet au périmètre de CMB devrait être présenté aux instances début Décembre.
La Délégation Nationale SNB HSBC France.
Delphine DESCHENES, Philippe USCIATI, Patrick DUMOUSSAUD, Sebastien MAYAUD