Négociations Salariales (Suite…)

N.A.O. Episode 2

[private role="subscriber" alt="Accès réservé aux adhérents, merci de vous connecter"]

Lors de notre seconde réunion de NAO, les demandes suivantes ont été faites auprès de la Direction de HSBC, pour 2021 :

  • –        Augmentation collective pour tous de 1,20% avec un plancher de 500€ en compensation de perte de pouvoir d’achat,
  • –        Hausse de l’abondement PEE :
    •     300% sur la 1ère tranche (0 – 120€)
    •     150% sur la 2ème tranche
    •     maintien 3ème tranche
  • –        Versement d’une prime collective pour l’ensemble des salariés de 1 000€,
  • –        Versement d’une prime dite « COVID » pour l’ensemble des salariés de 350€,
  • –        Mise en place d’un forfait mobilité durable de 400€ pour l’ensemble des salariés,
  • –        Révision, à la hausse, des montants de la majoration de la rémunération annuelle brute de base, repris dans l’article 12 de l’accord d’entreprise du 21 juillet 2000 intitulé « Changement de niveau » et sans réévaluation depuis 2005,
  • –        Revalorisation des salaires minimum pour les catégories TMB et Cadres de la banque.

Et, le résultat est quelque peu conforme à  nos attentes ……..

LA DIRECTION  NOUS CONFIRME EXCLURE TOUTE MESURE D’AUGMENTATION COLLECTIVE !

Néanmoins, elle répond « enfin » à une demande du SNB faite par écrit auprès de Jean  Beunardeau  le 23 Mars 2020 : UNE PRIME !

Mais, attention, ne nous emballons pas, il ne s’agit toujours pas de « collectif » : cette prime, dite  «MACRON »  serait de 500 € et exclusivement réservée aux collaborateurs éligibles (jusqu’à 3 SMIC). Pour le SNB, le compte n’y est pas !

Pour le SNB, cette prime doit répondre à la volonté affichée par HSBC de croire et d’investir dans ses collaborateurs : elle doit concrétiser les messages de Noel QUIN et de Nuno MATOS, qui se disent « …fiers du travail soutenu et de l’esprit d’équipe… »  Et ont à plusieurs reprises adressé leurs remerciements pour «…le dévouement, le travail considérable ……dans des circonstances inédites et difficiles… »  ! 

 HSBC se doit de récompenser la TOTALITE des salariés pour leur engagement et l’agilité dont ils font preuve encore aujourd’hui pour répondre à une situation conjoncturelle particulière, et dont ils ne sont pas responsables.

Nous ne pouvons-nous contenter de l’explication de la direction qui pense que le simple fait « d’avoir agi de façon responsable » l’exonère de reconnaissance collective ?

Effectivement, la direction a agi, sous l’impulsion de l’état, de ses directives, en responsabilité et, au travers de son obligation de moyens.

Agir en responsabilité est bien évidement une qualité nécessaire dans l’entreprise, mais la réponse est, pour le SNB, insuffisante …

 La réponse doit être à la hauteur de votre remarquable engagement collectif

A SUIVRE ….

[/private]