Courrier à la Direction Générale HSBC France

Nous vous transmettons ci-dessous le courrier envoyé à la Direction Générale ce jour

 Objet : Mesures crise sanitaire Covid 19

Monsieur le Directeur Général, 

Le Premier Ministre et le Gouvernement viennent de prendre la décision de fermer, depuis ce dimanche minuit, tous les commerces accueillant du public sauf les commerces alimentaires, les pharmacies et les banques.

Notre entreprise et ses collaborateurs sont donc directement impactés par cette mesure puisque nous allons avoir à poursuivre notre activité professionnelle dans ce contexte extrêmement difficile de crise sanitaire aiguë. 

Si nous pouvons parfaitement comprendre cette décision, en particulier en ce qui concerne la « mobilisation » du secteur bancaire qui doit pouvoir continuer à contribuer au bon fonctionnement de l’économie, le SNB/CFE-CGC sera néanmoins particulièrement attentif à la santé et aux conditions de sécurité des salarié(e)s.

Dans ce contexte de crise exceptionnelle, le SNB/CFE-CGC vous demande d’intervenir très rapidement auprès de l’ensemble des Directions de notre entreprise. Il s’agit, pour nous, d’organiser au plus vite dans notre entreprise une « cellule de crise », intégrant en particulier les représentants du personnel et la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail de notre CSE. 

Cette « cellule de crise » devra, en particulier, organiser le fonctionnement et les conditions de travail de nos collègues pendant toute la période difficile qui s’ouvre. 

Dans ce contexte, le SNB/CFE-CGC exige :

– que l’ensemble du personnel qui sera amené à continuer à accueillir la clientèle et le public soit obligatoirement équipé de masque FFP2, de gants jetables et de gel hydro alcoolique,

–  que les pharmacies dans les agences et services soient dotées de thermomètres frontaux,

– que TOUS les rendez-vous commerciaux ne nécessitant pas un contact physique soient effectués à distance, 

– que les locaux et machines LSB soient régulièrement désinfectés durant la journée, 

Pour le SNB/CFE-CGC, le maintien de l’ouverture des agences permettrait de continuer à faire vivre ce qui reste de l’économie française mais nous avons le devoir collectif de protéger l’ensemble des salarié(e)s. Nous sommes, pour ce qui nous concerne, totalement mobilisés dans cette perspective et attendons de la Direction Générale la même mobilisation. Néanmoins, si les moyens demandés ci-dessus ne peuvent pas être mis en œuvre, le SNB demande la fermeture des agences à minima à la clientèle.

Dans cette attente, 

Nous sommes, bien évidemment, à votre entière disposition pour organiser concrètement la mise en œuvre des mesures indispensables à la préservation de la santé et de l’intégrité physique de l’ensemble de nos collègues.

Sentiments cordiaux. 

La Délégation Nationale du SNB

[private role= »subscriber » alt= »Accès réservé aux adhérents, merci de vous connecter« ]

Ainsi que la réponse de la Direction Générale reçue ce jour

Cher Monsieur,

Merci beaucoup pour ce courrier très clair et dont je comprends bien la logique. Comme vous le savez, HSBC France a pris des mesures énergiques pour protéger ses collaborateurs et va continuer à le faire. Je pense en particulier que nous avons été l’une des toutes premières entreprises de France à mettre en œuvre, il y a plus de quinze jours, la quarantaine pour tous nos collègues ayant été en contact indirect avec une personne susceptible d’être atteinte par la Covid19.

La Direction des ressources humaines vous tiendra étroitement informé de l’évolution des mesures prises.

Très cordialement.

[/private]

Nous attendons à présent les annonces du gouvernement ce soir.