La revue stratégique en cours chez HSBC France entre dans une nouvelle phase.
A l’occasion d’une réunion avec les représentants du personnel lundi après-midi, la direction de la banque en France a indiqué que la cession de l’activité banque de détail devenait une priorité pour le groupe.« C’était présenté comme le plan B auparavant ; c’est désormais officiellement le plan A », commente un syndicaliste présent à la réunion.
A partir de ce mardi, HSBC France va entamer des discussions avec les banques qui ont manifesté leur intérêt ces derniers mois pour cette activité. Selon nos informations, des acteurs français et étrangers seraient intéressés. Pas question d’ouvrir complètement le capot, mais les candidats intéressés pourront en savoir plus sur les comptes de la banque en France et discuter plus en détail avec les dirigeants, qui ont notamment mandaté la banque Lazard pour les accompagner dans cette démarche.
Interrogée par « Les Echos », HSBC France a simplement « confirmé qu’elle [était] en train de procéder à un examen stratégique de ses activités de banque de détail en France. Nous étudions actuellement toutes les options et l’examen est toujours en cours, aucune décision n’ayant été prise ».
La banque souhaite pourtant aller vite. Selon plusieurs sources, la direction aurait fixé la fin avril comme échéance ultime pour prendre une décision sur l’avenir de l’activité banque de détail. Si aucune offre ne convainc le groupe, l’option d’un plan de redressement « classique » pourra être poursuivie, avec probablement des restructurations à la clef. Le périmètre de cession est également élargi : outre la banque de détail pour particuliers, HSBC place aussi dans la corbeille l’activité des petites entreprises. Les grands comptes eux ne sont pas concernés par le projet de vente. Selon les estimations des syndicats, environ 4.000 salariés pourraient donc être concernés par ce plan de reprise. Soit la moitié des effectifs du groupe dans l’Hexagone.
Ce projet de cession de la banque de détail en France s’inscrit dans un plan de réorganisation plus vaste du géant financier sino-britannique. HSBC, qui vient d’annoncer un remaniement au sommet de sa hiérarchie, préparerait la suppression de 10.000 postes dans le monde, en visant principalement les activités en Europe, moins rentables que celles en Asie. Le mois dernier, le groupe avait déjà annoncé qu’il allait quitter sa mythique adresse sur les Champs-Elysées, un palace acheté il y a cent ans par l’ex-Crédit Commercial France (racheté par HSBC), mais dont la banque était devenue locataire depuis 2010.
Source : https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/hsbc-fait-un-pas-de-plus-vers-la-cession-de-sa-banque-de-detail-en-france-1154938