LES ECHOS : « HSBC fait un pas de plus vers la cession de sa banque de détail en France »

La revue stra­té­gique en cours chez HSBC France entre dans une nou­velle phase.

A l’oc­ca­sion d’une réunion avec les re­pré­sen­tants du per­son­nel lundi après-midi, la di­rec­tion de la banque en France a in­di­qué que la ces­sion de l’ac­ti­vité banque de dé­tail de­ve­nait une prio­rité pour le groupe.« C’était pré­senté comme le plan B au­pa­ra­vant ; c’est dé­sor­mais of­fi­ciel­le­ment le plan A », com­mente un syn­di­ca­liste pré­sent à la réunion.

A par­tir de ce mardi, HSBC France va en­ta­mer des dis­cus­sions avec les banques qui ont ma­ni­festé leur in­té­rêt ces der­niers mois pour cette ac­ti­vité. Selon nos in­for­ma­tions, des ac­teurs fran­çais et étran­gers se­raient in­té­res­sés. Pas ques­tion d’ou­vrir com­plè­te­ment le capot, mais les can­di­dats in­té­res­sés pour­ront en sa­voir plus sur les comptes de la banque en France et dis­cu­ter plus en dé­tail avec les di­ri­geants, qui ont no­tam­ment man­daté la banque La­zard pour les ac­com­pa­gner dans cette dé­marche.

In­ter­ro­gée par « Les Echos », HSBC France a sim­ple­ment « confirmé qu’elle [était] en train de pro­cé­der à un exa­men stra­té­gique de ses ac­ti­vi­tés de banque de dé­tail en France. Nous étu­dions ac­tuel­le­ment toutes les op­tions et l’exa­men est tou­jours en cours, au­cune dé­ci­sion n’ayant été prise ».

La banque sou­haite pour­tant aller vite. Selon plu­sieurs sources, la di­rec­tion au­rait fixé la fin avril comme échéance ul­time pour prendre une dé­ci­sion sur l’ave­nir de l’ac­ti­vité banque de dé­tail. Si au­cune offre ne convainc le groupe, l’op­tion d’un plan de re­dres­se­ment « clas­sique » pourra être pour­sui­vie, avec pro­ba­ble­ment des re­struc­tu­ra­tions à la clef. Le pé­ri­mètre de ces­sion est éga­le­ment élargi : outre la banque de dé­tail pour par­ti­cu­liers, HSBC place aussi dans la cor­beille l’ac­ti­vité des pe­tites en­tre­prises. Les grands comptes eux ne sont pas concer­nés par le pro­jet de vente. Selon les es­ti­ma­tions des syn­di­cats, en­vi­ron 4.000 sa­la­riés pour­raient donc être concer­nés par ce plan de re­prise. Soit la moi­tié des ef­fec­tifs du groupe dans l’Hexa­gone.

Ce pro­jet de ces­sion de la banque de dé­tail en France s’ins­crit dans un plan de ré­or­ga­ni­sa­tion plus vaste du géant fi­nan­cier sino-bri­tan­nique. HSBC, qui vient d’an­non­cer un re­ma­nie­ment au som­met de sa hié­rar­chie, pré­pa­re­rait la sup­pres­sion de 10.000 postes dans le monde, en vi­sant prin­ci­pa­le­ment les ac­ti­vi­tés en Eu­rope, moins ren­tables que celles en Asie. Le mois der­nier, le groupe avait déjà an­noncé qu’il al­lait quit­ter sa my­thique adresse sur les Champs-Ely­sées, un pa­lace acheté il y a cent ans par l’ex-Cré­dit Com­mer­cial France (ra­cheté par HSBC), mais dont la banque était de­ve­nue lo­ca­taire de­puis 2010.

Source : https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/hsbc-fait-un-pas-de-plus-vers-la-cession-de-sa-banque-de-detail-en-france-1154938