Compte rendu intersyndicale 6/12/19
Gérard Mardiné, secrétaire général, et Pierre Roger, secrétaire national en charge de la protection sociale, ont participé ce matin à la réunion intersyndicale organisée suite aux manifestations du 5 décembre. Ils ont exprimé les positions suivantes lors de la réunion et devant la presse.
Nous avons constaté et nous sommes félicités de la forte mobilisation des salariés et de ceux de l’encadrement dans les manifestations contre la réforme des retraites en province et à Paris. Pour la CFE-CGC c’est le signe concret que les salariés ont compris que le projet de réforme allait faire baisser le niveau de leurs pensions.
La CFE-CGC appelle le gouvernement à prendre toute la mesure de la forte mobilisation des salariés de l’encadrement et à faire rapidement des annonces gelant ce projet et d’entamer un véritable processus de dialogue sur le diagnostic de notre système actuel, dont les conditions d’équilibre sont réunies et qui n’appelle donc pas de réforme structurelle menée dans l’urgence, et sur les pistes visant à le consolider et l’améliorer.
Fidèle à sa pratique de dialogue et à la position établie lors de son Comité confédéral du 21 novembre dernier, la CFE-CGC attend donc les annonces du gouvernement de la semaine prochaine pour définir une position argumentée.
Concrètement, la confédération CFE-CGC, tout en soutenant ses fédérations partie prenante de manifestations sectorielles, n’appelle pas à une manifestation interprofessionnelle la semaine prochaine. Elle en appelle fortement à la responsabilité du Gouvernement pour faire baisser la tension sociale autour de cette réforme des retraites.
Nous participerons à la prochaine réunion intersyndicale qui se tiendra après les annonces du Gouvernement.
Communiqué des Organisations Syndicales