Actus PARIS 29 avril 2019

29 avril 2019
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Point sur le télétravail

Au 31 Décembre 2018 sur le périmètre National il y a 983 collaborateurs en télétravail

• 21 collaborateurs sur une demi-journée parce qu’ils sont à temps partiel
• 634 collaborateurs sur 1 jour
• 16 collaborateurs sur 1 jour et demi
• 285 collaborateurs sur 2 jours
• 1 collaborateur sur 2 jours et demi
• 26 collaborateurs sur 3 jours

Point sur l’équipe volante « ligne d’accueil»

A ce jour l’effectif de l’équipe volante ligne d’accueil sur Paris Ile de France se compose de 40 collaborateurs réparti de la façon suivante :

• 7 collaborateurs travaillent du lundi au vendredi
• 33 collaborateurs travaillent du mardi au samedi

Accompagnement salarial au retour du congé maternité / adoption ou congé parental d’éducation selon l’Accord de Groupe relatif à l’égalité professionnelle et à la qualité de vie au travail signé par le SNB en mars 2018

Dans le respect des dispositions de l’article 4.2.2 de, les collaboratrices de retour de congé maternité ou les salariés de retour de congé d’adoption en année N verront, le mois suivant la date de leur retour, leur salaire de base automatiquement révisé de la hausse moyenne des salaires de base, toutes catégories, toutes natures de révision (sélective, collective, équité) et toutes entités légales confondues, constatée au cours de l’année N-1.

Pour l’année 2019 l’augmentation s’élève à 2,11 %

Projet d’évolution de l’organisation de la Direction Logistique, Fiduciaire et Chèques, de la Direction Comptable du Réseau (DCR), du Client Services et de Retail Product IT

HSBC France souhaite :

• une modernisation des systèmes d’information (LAD/RAD) pour le service logistique et (QlikSense, Nprinting) pour le service DCR,
• une externalisation des activités back office du service chèque ainsi que des activités de coordination du suivi, gestion et maintenance des automates,
• une nouvelle organisation du service fiduciaire basée sur la cessation de la gestion des automates et la propriété des fonds au prestataire.
Le SNB note qu’une fois de plus HSBC France se sépare de 34 ETP supplémentaires du fait de ce nouveau projet.

Le SNB prend note que la Direction, afin de continuer à maitriser ses coûts, se doit d’adapter son modèle opérationnel qui ne lui permet plus de réduire les coûts de fonctionnement. En effet, pour conserver leur rentabilité, les prestataires ont tendance à revoir à la hausse leurs prix unitaires. C’est pourquoi il est envisagé de confier la gestion du fiduciaire à un prestataire spécialisé. Le SNB craint de probables difficultés dans la résolution des réclamations clients pour les gestionnaires back office avec des conséquences négatives à la fois sur :

• la satisfaction clients (augmentation du temps d’attente de règlement des problématiques), que les salariés de HSBC auront à gérer en direct.
• la vision de ce projet concernant la Direction comptable réseau, le SNB constate que la mise en œuvre du projet dépend totalement de la capacité du prestataire à réaliser soit la totalité, soit une partie de ces activités.
En ce qui concerne les impacts sur les activités du service Logistique Courrier et Géode, ils seront, sauf erreur, déterminés par les performances du système LAD/RAD, pour l’heure toujours inconnues.

Le SNB s’interroge également au niveau de l’équipe Retail Product IT. Si les besoins des métiers de HSBC évoluent en matière d’utilisation client sur les automates, qui assurera l’interface entre l’expression des besoins métiers et la mise en œuvre des solutions auprès du fournisseur des automates ?

Le SNB appelle l’attention de la Direction sur le risque de surcharge globale de travail pour les postes restants comme indiqué notamment dans le rapport d’expertise du Cabinet Addhoc; Expertise à la demande du CHSCT La Défense.

En conclusion, le SNB constate que ce projet global présenté au CEP comporte un certain nombre de risques sur les prestations « qualités de service aux clients » d’où un impact certain sur les «boosters» proposés par la DRH souhaitant les intégrer aux nouveaux accords à venir sur l’intéressement et la participation.

Pour rappel, la Direction de RBWM souhaite que nos clients soient au cœur de la relation ! Nous risquons encore une fois de nous en éloigner.

En conséquence les élus SNB ont émis un avis négatif sur le projet

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