De nouvelles instances sociales chez HSBC France

Bonjour à toutes et à tous,

 

En 2020, le paysage de vos instances sociales va changer chez HSBC France.

En effet, les Ordonnances Macron vont transformer la forme actuelle de représentation des collaborateurs. Ainsi les Délégués du Personnel (DP), les Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), les Comités d’Etablissements (CE) et le Comité Central d’Entreprise (CCE) disparaissent.

Place, désormais au Comité Social et Economique «CSE» instauré par les Ordonnances Macron pour concentrer l’ensemble de toutes les prérogatives de représentation du personnel à compter du 1er Janvier 2020, chez HSBC France.

Ce nouveau paysage social va se composer désormais d’un «CSE» national composé de 32 sièges et de 53 Représentants de Proximités « RP » désignés par le CSE dans chaque zone géographique correspondant à 2 groupes RBWM et qui auront en charge, en ce qui les concerne, de porter les réclamations individuelles et d’intervenir dans le domaine de la santé.

Les cartes vont donc être redistribuées mais nous savons que vous les avez toujours en main. A vous, lors des futures élections professionnelles (date non encore définie) d’élire vos Membres SNB qui auront la responsabilité de représenter vos intérêts, gérer les activités sociales et culturelles et de désigner les «Représentants de Proximité».

Pour cela, nous comptons dès aujourd’hui sur vous, en tant qu’adhérent au SNB – unique Syndicat Professionnel de la Banque – afin de nous aider à développer votre réseau car plus nous serons nombreux au SNB, plus nous pourrons porter votre voix dans le futur dialogue social à instaurer chez HSBC France.

Nous comptons sur vous, en vous remerciant par avance,

 

Bien cordialement,

 

André RAYMON

Président de la Section SNB HSBC France