Afin de mettre en œuvre la stratégie HBCE « Une Banque Internationale des Entreprises en Europe », des mesures seront prises pour atteindre cet objectif.
- Clients Corporate
En effet, à ce jour, 73 % des clients domestiques Corporate (CBC et Mid Market Development Centre)
ne générant que 26 % des revenus, il a été décidé de dénouer à l’initiative de la Banque 580 relations domestiques (prêts secs, comptes peu rentables, dormants etc…), dans les 12 /18 mois qui viennent,
car le suivi est lourd administrativement, en termes de risques et plus spécifiquement le KYC.
Un pilote sur 20 clients est en cours pour expérimenter le process d’exit.
- Clients Business Banking
Afin de poursuivre les transformations déjà engagées au sein du BBC Live, des projets de digitalisation
sont en cours (Offre Business Cards avec Visa & HSBC Net) visant à donner une large autonomie aux clients dans la gestion de leurs opérations courantes.
Parmi les outils déployés, on trouve aussi le « Credit Scoring » et le OKYC (KYC On Line) qui devraient dégager du temps aux collaborateurs.
Ces « optimisations » seraient, selon la Direction CMB, sans conséquences sur les effectifs qui pourraient gagner du temps et permettre ainsi une amélioration de la joignabilité et développer le business avec nos clients et/prospects cible. Le développement de Business Banking passera par l’acquisition de nouveaux clients plutôt dans le domaine tertiaire et déjà digitaux.
Les clients Live apportent à HBCE des dépôts et donc de la liquidité, celle -ci est utilisée pour financer la stratégie domestiques de la transition écologique et de notre développement international.
Nous avons alerté la Direction sur la situation tendue en surcharge de travail en BBC Live et sur celle occasionnée par la gestion des dénonciations qui impactera toute les équipes CMB.
N’hésitez pas à solliciter vos élus SNB.