
La Direction est satisfaite des premiers résultats issus des orientations stratégiques tournées sur l’international. Le résultat économique de la Banque se situe à 1,2 milliard d’euros. C’est dans cette optique qu’ont été décidées les « cessions » de HAV, BP en Allemagne, Malte.
Ce business model est tourné vers les grandes Entreprises Françaises, Allemandes qui font 60 % de leur CA à l’international et représentent un risque lié au contexte mondial moins important que ceux rencontrés sur les PME.
L’exercice en léger retrait de PNB au global se traduit par des résultats en baisse pour CMB et GPS, à la hausse pour GB, bons pour MSS et la BQ Privée en Allemagne.
La Direction évoque un contexte économique et politique difficile avec la baisse des taux générant une baisse des revenus, une hausse des coûts et un ralentissement net des investissements en Europe ; Le coût du risque restant raisonnable avec une reprise de provisions nettes de 14 millions.
2025 sera la finalisation de la cession HAV et Banque Privée en Allemagne, la recherche d’acquéreurs pour le portefeuille de 7 milliards de crédits RBWM.
Une injection de capital a été réalisée par le Groupe pour faire face à la moins-value de 1 milliard d’euros attendue sur cette opération.
2025 sera placée sous le signe de la réduction des coûts (hausse constatée due aux frais de personnel et à l’inflation) malgré des investissements importants pour le développement informatique (suppression des applicatifs inutilisés) qui s’appuieront sur des systèmes Groupe et l’IA (échéance 2/3ans).
La Direction dépeint des orientations et résultats (retour sur fonds propres à renforcer pour atteindre un RoTE de 14 % vs un managed RoTE de 11,5 %) satisfaisants dans un environnement économique incertain et indique qu’il convient de faire preuve de résilience car on peut « avoir l’impression de gagner beaucoup d’argent mais … » il convient d’anticiper le coût du risque et assurer la pérennité du Groupe.
Le SNB constate que, compte tenu de ces bons résultats, la Direction Générale a pu profiter d’augmentations très substantielles ces dernières années et il forme le vœu que les salariés pourront, eux aussi, bénéficier d’un accompagnement financier comparable !