NAO : Signature de l’Accord

NAO : les raisons de la signature du SNB.

ACCORD SALARIAL : MERCI À TOUTES ET À TOUS !

Après des semaines d’une négociation complexe et très tendue, vous avez pris connaissance des propositions définitives de la Direction. Jamais nous n’avions reçu autant de messages de votre part, tellement vos attentes semblaient fortes et légitimes.

UN GRAND MERCI !

Nous avons, ensemble, pesé de tout notre poids auprès de la Direction pour faire bouger les lignes jusqu’au dernier moment :

  • Actions intersyndicales
  • Relais de vos remontées à la Direction

Que ressort-il de cette négociation ? 80% d’opinions positives qui nous ont amené à valider la signature de l’accord, malgré encore quelques frustrations ou déceptions pour environ 20% d’entre vous.

Alors pourquoi signer cet accord ?
Certes, nous aurions pu tenter de faire durer la négociation et jouer une ultime carte qui aurait impliqué votre mobilisation. Mais, le risque était grand de perdre cette partie de poker menteur et revenir aux premières mesures de la direction, le risque était grand que la mobilisation soit insuffisante pour peser dans la balance et surtout, la culture de la responsabilité et du dialogue social est dans l’ADN du SNB.

Etait-ce le moment de dire NON et prendre le risque d’un retour arrière quand :

  • Des milliers de salariés subissent le choc inflationniste ? la prime sera, à n’en point douter, une bouffée d’oxygène pour eux.
  • La Direction met sur la table environ 15 millions d’€ au lieu des 2.5 millions d’origine
  • Nous obtenons un des meilleurs accords de la place notamment sur la prime de partage de valeur.

Nous attendions des mesures exceptionnelles afin de pouvoir faire face à une situation exceptionnelle. Nous avons eu des mesures renforcées grâce à votre soutien et à la persévérance de nos négociateurs.

Nous regrettons cependant qu’une fois encore aucune mesure concrète n’ait pu être acceptée pour les cadres supérieurs de notre entreprise, malgré nos demandes répétées. Il serait temps de penser aussi à eux !

Dans les mois à venir vous aurez besoin d’une organisation syndicale qui agit, dans votre intérêt et au-delà de tout combat politique, démagogique ou idéologique !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *