Nous vous invitons à lire la communication de M. BEUNARDEAU transmise à tous à l’issue de la réunion.
Contexte
Nous sommes contraints par des obligations règlementaires toujours présentes, dans un contexte macro-économique qui favorise des taux qui vont rester bas impactant les Banques de dépôts (Notamment la France dont les dépôts ne sont pas rémunérés).
A cela s’ajoute des ajustements à faire en tenant compte du contexte COVID 19.
L’Epargne (et sa gestion) reste un bon métier avec une valeur ajoutée de conseil, mais l’importance des fonds Euro couplé aux taux négatifs vont nécessiter un gros travail de réorientation des investissements de nos clients.
Les Activités d’Entreprise : Bien que moins impactées structurellement, la conjoncture de la crise COVID, la mise en place des PGE et les risques (dépôts de bilans, impayés) inhérents nécessitent d’importantes provisions de crédits.
Métiers de marché de taux : Ils sont gravement atteints par les taux bas, la concurrence des plateformes électroniques, et les évolutions règlementaires.
Par ailleurs, une grosse part des bénéfices (jusqu’à 1 milliard) provenait de la gestion des dettes souveraines, ce qui n’est plus le cas depuis plus de 2 ans.
Les avancées technologiques de nos concurrents leur ont permis de construire des banques en ligne dont les coûts sont plus faibles et pour lesquelles des bénéfices à CT ne sont pas obligatoires.
Stratégie du Groupe : Redresser l’Europe et les Etats Unis.
Les fondamentaux sont restés inchangés : Banque internationale qui souhaite maintenir ses positions, qui gère bilan et risques de manière prudente, ce qui lui vaut une bonne notation des agences de rating.
A l’exception de l’Asie où les résultats sont bons depuis 20 ans, la rentabilité en Europe est proche de zéro. Aux USA, elle est légèrement meilleure mais bien en deçà des autres banques américaines, en sachant que celles-ci sont les plus rentables du Monde.
En Europe
1/ Simplifier l’organisation pour limiter les coûts en ramenant les 4 lignes managériales à 2,
UK et Europe Continentale.
2/ Revisiter les portefeuilles clients et les produits pour se centrer sur les plus rentables,
avec une déclinaison par Pays.
3/ Réduire la base de coûts notamment avec informatique.
Pour repenser le modèle des opérations et des fonctions afin de gagner en productivité en Europe, il est nécessaire d’attendre qu’une décision soit prise concernant les activités de la Banque de détail.
En France
Finalisation de la Revue Stratégique de la Banque de détail en tenant compte de deux spécificités, les activités RBWM (France et Grèce Seulement) et le rôle après Brexit.
Le redressement de GBM passera par une revue des produits et des clients intéressés par la dimension internationale et profitables pour la Banque compte tenu de sa taille critique. Les processus de synergies entre GBM en France et les Succursales d’HSBC France sont à revoir pour une optimisation de la base de coûts.
La tendance sur l’emploi est négative sur GBM pour les années à venir et un projet de restructuration sera présenté.
Les deux piliers de la RH afin de conserver l’engagement des salariés est de :
- Les informer, soutenir les managers, faciliter l’accès à l’information, conduire une réflexion sur la flexibilité…
- Les former, encourager l’accès à l’auto formation, utiliser les entretiens professionnels pour donner un espace de réflexion…
Les 35 000 suppressions de postes annoncées au plan mondial comprennent : Licenciements, Départs naturels et Cessions d’actifs.
Aucun quota n’a été défini par pays mais la France ne sera pas épargnée :
- Avec des restructurations comme GBM,
- Peut-être des cessions d’actifs pour RBWM,
- Et restructuration du reste de la Banque.
Les élus SNB ont voté unanimement une expertise sur le Plan Stratégique.
Le SNB, 1ère Organisation Syndicale Banque et Assurance est à Vos Côtés.
Le 6 juillet 2020 se tiendra la première réunion concernant GBM……