ACTUS CSE 25 MARS 2020

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 Le 25 mars Jean Beunardeau est intervenu lors du CSE afin de présenter les  Résultats 2019 :

  • Résultat avant impôts de -22 millions.
  • Les Taux restés très bas continuent de nous pénaliser. 
    La conséquence sera une réorganisation du secteur bancaire (regroupement d’Etablissements bancaires, mutualisation des services…) afin de réduire les coûts.

Il a également indiqué concernant la Revue stratégique  que, pour le moment, la crise actuelle liée à la pandémie ne change en rien l’échéance initiale fixée à la fin de l’été, des potentiels acquéreurs restent intéressés.


 L’incidence sociale du COVID- 19

Gestil : Chaque salarié doit hebdomadairement indiquer sa situation :

Flexiwork PCA, Présence sur site PCA, Absence autorisée PCA (au domicile sans possibilité de télétravail : informer son manager qui fera la déclaration).
Tous les autres cas d’absence (maladie, pathologies à risque, garde d’enfants sans possibilité de télétravail) doivent être gérés selon le processus classique des arrêts maladie.

Congés : La Direction n’interviendra pas, chaque salarié reste libre de poser, maintenir ou annuler ses congés de printemps. Il convient de veiller à éviter l’épuisement professionnel y compris pour les salariés en télétravail.

Chômage partiel : Il s’agit d’une piste de réflexion que mène la Direction suite aux aménagements proposés par l’état afin de réduire les coûts des entreprises. Si ce dispositif devait être utilisé, les revenus des salariés seraient maintenus.

Report des échéances de prêts : Traitement sur demande  et pour une durée de 6 mois (chaque dossier fera l’objet d’une étude).

Assistants Sociaux : Ils peuvent vous apporter un soutien ou vous orienter en cas de difficultés.

Tickets restaurants : En dépit de ce que laisse supposer le DRH Info du 24/03 en page 2, à ce jour, légalement, les salariés en situation de télétravail y sont éligibles. (Le télétravailleur est un salarié à part entière. Il bénéficie des mêmes droits individuels et collectifs que ses collègues travaillant au sein de l’entreprise)

Frais de déplacement : Mesure HSBC, au périmètre national, de prise en charge des frais liés à l’utilisation de leur véhicule personnel (indemnités kilométriques, péages, parking) pour les salariés tenus de travailler sur site. Le co-voiturage est interdit. (sur justificatifs via l’onglet « frais pro » du bureau perse)

Frais de garde d’enfants effectivement confiés à des professionnels : Ils seront pris en charge sur présentation de facture pour les salariés en télétravail.


RBWM

50 % des Agences du réseau sont fermées et d’autres pourraient l’être en cas de nécessité.

25% sont ouvertes 2 jours par semaine (mardi et vendredi) et 25% le sont toute la semaine. 

Pour Thomas Vandeville 3 priorités s’imposent :

  • La santé des collaborateurs
  • La joignabilité afin de garantir un service minimum à nos clients (appels entrants,…).
  • La proactivité en maintenant le lien notamment par des appels de « courtoisie » (en conseillant et rassurant si nécessaire).

A cette fin les lignes directes des RM ont été transférées sur les portables personnels de ceux non détenteurs d’un portable professionnel.

La Direction affirme que cette opération a été réalisée avec leur consentement.

Le SNB doute du caractère « éclairé » du consentement…
Le SNB estime que le transfert d’appels professionnels sur leur téléphone personnel est source de problèmes de respect de la vie privée. (Droit à la déconnexion – QVT)

D’après Thomas Vandeville, les objectifs de vente « ne sont pas notre priorité »… Malgré tout, une pression subsiste sur certains collaborateurs pour réaliser des ventes à distance suite à la diffusion du process.

A la demande des organisations syndicales, la révision des objectifs sera examinée à l’issue de la crise, en tenant compte de la durée du confinement et de son impact sur la situation économique des clients.

Le SNB reviendra et insistera sur cette demande qu’il juge primordiale.


CMB

 1286 collaborateurs sont en télétravail et 62 sont sur site.

Des « Info Process » sont adressées quotidiennement aux équipes.

Un enjeu majeur, notamment pour CMB, sera de pouvoir faire fasse au défaut de paiement. D’autant plus si le confinement venait à durer.

La distribution de crédit se fera plutôt en favorisant « les vecteurs collectif » (prêt BPCI,…).


IT

Ils ont déployés des efforts colossaux pour équiper les salariés et permettre la continuité de l’activité dans les meilleures conditions possibles pour tous les salariés.

Le SNB les remercie de leur soutien.


PRIME et COMMISSION D’ARBITRAGE

Le SNB reviendra vers vous concernant ces deux demandes qui ne sont à ce jour pas envisagées par la Direction :

  • Le versement d’une prime pour les collaborateurs qui démontrent chaque jour leur investissement.
  • Le report de la date limite de  recours à la commission d’arbitrage.

Le SNB vous invite à consulter le site de l’intra CORONAVIRUS INFORMATION,à nous suivre sur LINKEDIN et rester fidèle à notre site SNB !!!

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