Chers Adhérents,
Une réunion d’échanges inter-organisations syndicales avec Jean Beunardeau s’est tenue hier après-midi.
Pour le SNB, étaient présents Patrick Dumoussaud, Delphine Deschênes et Sébastien Mayaud.
L’objectif d’HSBC est de se recentrer sur sa région historique et ainsi se focaliser sur son développement en Chine en réduisant la voilure, notamment en Europe Continentale.
La Direction confirme qu’il y a bien des acheteurs mais qu’en tant que vendeur, il lui est interdit de dévoiler leurs noms. La Société Générale et la Banque Postale ont bien diffusé à la presse leurs intentions en tant qu’acquéreurs potentiels. Cela n’exclut pas d’autres acquéreurs.
Le périmètre exact de la cession sera défini lors des négociations. Certains repreneurs en voulant un peu plus et d’autres, un peu moins.
Pour les fonctions du siège (Global Market, Global Banking, Banque Privée et CMB), à l’issue de la consultation sur de nouvelles orientations stratégiques, HSBC ne s’interdira pas des Plans de Réorganisations. Le Groupe impose une réduction des charges de 25 %.
Les Délégués Syndicaux ont demandé à la Direction de faire une communication aux salariés et de prendre conscience de leurs difficultés et inquiétudes dans un contexte chaotique.
Le SNB insiste auprès de Jean Beunardeau afin qu’il apporte son soutien à l’ensemble des équipes aujourd’hui désemparées et interrogatives.
Nous lui demandons de s’engager avec les métiers, au-delà de la bienveillance, à une attitude empathique et d’avoir un regard réaliste vis-à-vis des objectifs commerciaux.
Myriam Couillaud confirme qu’il n’y a pas de gel de postes (400 ouverts) et qu’un certain nombre de recrutements ont été réalisés depuis le début de l’année.
Un nouveau point sera fait avec Jean Beunardeau et Myriam Couillaud avant l’été.
Nous vous tiendrons informé de la suite.