INTERVENTION de la Direction RBWM en Commission ECOFI Du 8 Octobre 2019

le 2 Novembre 2020

Le SNB Interpelle la Direction RBWM :

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  • Sur la suppression du lien vers la Webcast du 20/09/2019 du Directeur RBWM:
    Elle serait justifiée par « Des propos jugés trop francs…»  Si le Directeur de RBWM n’écarte pas  la possibilité d’une cession, il estime que ce n’est pas la seule alternative et que les annonces relayées par la Presse, déstabilisent HSBC France. »

 

  • Le SNB demande si un plan de redressement interne chez HSBC France est envisagé.
    Le Directeur RBWM indique qu’aucun plan n’est à l’étude, mais espère être en mesure de présenter un projet avant la fin du mois de décembre.

 

Dans un contexte de taux négatif, de coûts de gestion constants, les clients Top Tiers et Pro resteraient rentables, les Mass Maret même gérés par Connect ne génèreraient plus de revenus positifs, et la performance des clients Premiers resterait incertaine. Une analyse doit donc être menée par entité et par segment de clientèle car ces taux négatifs pourraient coûter  220 millions d’euros de revenus à HSBC France à horizon 2023

Il convient de trouver de nouvelles solutions à la problématique de notre rentabilité.

 

Des pistes évoquées :

  • Partenariat avec AVIVA pour un élargissement de la gamme des produits générateurs de PNB récurrent : IARD, MRH, Assurance Automobile…
  • Partenariat avec YOUNITEDCREDIT afin de proposer aux clients et prospects des prêts personnels et revolving améliorant nos marges tout en maitrisant nos risques.
  • Fermetures / Regroupements d’Agencesafin de respecter un l’équilibre indispensable entre coûts et charges, pour renouer avec la rentabilité en maintenant un certain maillage.
    Les agences pourront ainsi atteindre l’effectif permettant d’assurer les horaires élargis.

 

Le SNB, Soucieux de l’Intérêt et de l’Avenir des Salariés, demande de la Transparence et de la Communication :

 

  • Libre accès à l’ensemble des salariés d’HSBC France à la WEBCAST du 20/09/2019.
  • Communication régulière à l’ensemble des salariés des réflexions engagées par la Direction
  • Prise en charge intégrale par AVIVA de la gestion des dossiers issus du partenariat.
  • Renforcement des équipes, hors GSC, qui seraient amenées à traiter les dossiers YOUNITEDCREDIT.
  • Réallocation des économies liées aux fermetures/regroupements d’Agences vers les Pôles Immobilier, les Pôles Pro et les Centres Patrimoniaux.
  • Poursuite du développement informatique… sans lequel aucune Perspective n’est Envisageable.

Par ailleurs, les membres du CCE, CEP, CHSCT sont convoqués à une réunion le 16 Octobre 2019 pour évoquer……

             …….Certainement le déménagement des Champs Elysées.

 

Le SNB vous reviendra,

Pour que l’Avenir s’écrive avec Vous.       TOUTE LA BANQUE EST CONCERNEE

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