Projet de plan de modernisation 2018

 

Le 7 septembre 2016 HSBC France annonçait dans la presse la suppression de 466 postes uniquement à partir de départs « volontaires » et dans le même temps, un parcours social s’ouvrait dans l’Entreprise.

Ces suppressions de postes concernent :

➢ La Direction Technology :
ITM, ITID, Business Management, Information services, RTB, CMB IT, payments et PCM IT, RBWM IT, Risk et compliance IT, Finance HRIT
➢ La Direction des Opérations :
DCR, DCP, DCE, DMP, les équipes transformations, Direction logistique et financière, Direction monétique, RPEM, Direction des opérations titres, Vie du compte C et I, management, risques et secrétariat général
➢ La Direction financière :
business finance (contrôle de gestion, CFO métiers, équipes centrales), product contrôl, financial contrôl, FCOO, TAX, Asset liability et capital management
➢ GTRF :
GTRF service, garanties domestiques et GTRF Trade Supply
➢ La Direction des achats

Depuis cette date les Organisations Syndicales sont entrées en négociation sur les mesures sociales accompagnant ce plan.

Les réunions ont débuté sans que la Direction d’HSBC France montre une réelle volonté de négociation, son seul but étant d’acter la tenue des instances auprès des autorités compétentes (la DIRECCTE).

Trois séances ont été consacrées à la tentative de mise en place d’un accord de méthode dont la seule finalité était de réduire le parcours des instances (CE et CCE). Face à la détermination des Organisations Syndicales, la Direction a renoncé à la mise en place de cet accord de méthode mais nous avons perdu de précieuses semaines.

Au jour d’aujourd’hui le SNB tient à vous informer qu’aucune avancée sociale n’est actée sur :

➢ la mobilité interne (modalités, prime, offre de postes, formations, période d’adaptation, etc…)
➢ la retraite aidée (montant de la prime)
➢ la mobilité externe (indemnité de départ, mesures d’accompagnement, formations, congés de reclassement, aides à la création d’entreprises, etc …)
➢ la définition des catégories professionnelles impactées

La Direction souhaitant avant tout mettre en place «au plus tôt» et avant la fin des négociations un cabinet externe d’aide à la mobilité appelé « Espace Cap Mobilité».

Le SNB tient à vous mettre en garde contre des « incitations » à effectuer une mobilité interne ou externe avant la fin du parcours social ce qui vous priverait de tout accompagnement social qui ne sera applicable qu’après homologation du Plan par la « DIRECCTE », soit au minimum 15 jours après le parcours social.
Parallèlement à ce plan de modernisation, la Direction a décidé de céder l’activité courrier basée à Challenge 92 dans son intégralité (activité, meubles et collaborateurs) par le biais de l’article L 1224-1
L’ensemble des Organisations Syndicales s’oppose à cette externalisation qui lâche dans la nature, sans réelle garantie d’emploi et d’activité, 29 collaborateurs fidèles et dévoués à HSBC depuis de nombreuses années

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